Pourquoi anticiper la médecine dès le lycée ?

anticiper médecine

Avec la concurrence qui règne à l’entrée des filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie), les étudiants en santé utilisent certaines ressources pour optimiser leurs chances de réussite. Le plus souvent, il s’agit d’intégrer une prépa PASS ou LAS pendant la L1, ou bien de faire une année de classe préparatoire P0 entre le bac et l’entrée à l’université. Mais il peut aussi être très utile d’anticiper la médecine dès le lycée, en s’appuyant sur d’autres outils. Pourquoi cela ?

Anticiper la médecine dès le lycée : acquérir les premières connaissances scientifiques et méthodologiques

Référence en la matière, l’école Antémed Epsilon permet aux lycéens parisiens d’anticiper la médecine dès la classe de première. Aux côtés de ses formations classiques, dispensées dans ses centres de Paris Cité, de Paris Sorbonne, de Sorbonne Nord, de Versailles et de Créteil, elle a récemment créé les dispositifs Première Santé et Terminale Santé.

Ces programmes se déroulent en parallèle de l’année de cours, pendant les vacances ou les jours chômés. Les lycéens en profitent d’abord pour acquérir des notions scientifiques et méthodologiques très utiles :

  • La découverte des premières connaissances en biochimie, histologie, physiologie, anatomie et pharmacologie, pour commencer à construire sa culture d’étudiant en médecine ;
  • La sensibilisation aux exercices de PASS, grâce à des intervenants spécialisés comme Florian Manicardi.

Les bénéfices de tels cours supplémentaires sont importants pour l’année de lycée. Les dispositifs signés Antémed Epsilon permettent aux lycéens parisiens de mieux performer en classe comme aux épreuves du baccalauréat.

Construire un dossier Parcoursup cohérent : optimiser ses chances d’entrer en PASS ou en LAS

Anticiper la médecine dès le lycée est aussi une bonne idée sur le plan stratégique. En effet, le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et la licence « accès santé » (LAS) supposent de construire un bon dossier Parcoursup pour pouvoir être sélectionné.

Intégrer une Première Santé ou une Terminale Santé est donc judicieux à double titre :

  • Pour choisir ses enseignements de spécialité, si cela est toujours possible : en première, vous serez conseillé au mieux pour conserver les bons items en classe de terminale ;
  • Pour alimenter votre projet de formation motivé sur Parcoursup : si votre dossier porte la mention d’une prépa de référence comme Antémed Epsilon, vous pouvez être certain que cela jouera en votre faveur au moment de l’étape de sélection.
A lire aussi :  Comment bien formuler ses vœux Parcoursup pour intégrer le PASS ou la LAS

médecine dès lycée

Clarifier son projet d’orientation au contact d’équipes bienveillantes et performantes

Mais la Première Santé et la Terminale Santé se révèlent souvent salvatrices sur un dernier point. Elles offrent aux lycéens participants une occasion unique de savoir si les études de médecine sont faites pour eux.

  • Ces courtes préparations offrent un aperçu de la charge de travail qui sera réclamée plus tard ;
  • Des équipes bienveillantes prennent le temps de vous expliquer les aspects concrets du fonctionnement de l’université, et ce que cela signifie pour les étudiants en médecine ;
  • Des modules permettent de découvrir la réalité des métiers de médecin, de pharmacien ou de sage-femme, loin des fantasmes et des idées préconçues.

Anticiper la médecine au lycée, c’est aussi se donner une chance de réorienter son projet vers d’autres centres d’intérêt alors qu’il est encore temps !