De nos jours, il est devenu bien difficile d’intégrer une filière MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) sans bénéficier d’un accompagnement de qualité. Autrement dit, bien choisir sa prépa santé impacte directement l’avenir de l’étudiant concerné ! Il est donc nécessaire de prendre le temps de la réflexion plutôt que de s’inscrire auprès du premier organisme venu. Quels sont les critères à ne pas négliger pour être certain de ne pas se tromper ?
Une bonne prépa santé possède des résultats réels et vérifiables
Premier critère à inclure obligatoirement dans votre comparaison : les résultats obtenus par la prépa santé en question. Ils doivent être affichés de manière transparente sur la page principale de chaque site web.
Ainsi, l’école Prépa Santé B propose une prépa santé Clermont dont les résultats sont immédiatement visibles à la première connexion. Et il s’agit bien des résultats de 2025, pas d’une obscure et ancienne session !
- Les élèves de Prépa Santé B trustent plus de 65 % des Grands Admis en filière odontologie ;
- Ses étudiants de PASS obtiennent un taux de réussite de 66 %, bien au-delà de la moyenne nationale !
- Ses étudiants de LAS 2 sont 86 % à obtenir une place dans la filière MMOPK de leur choix.
Cependant, ces seuls résultats affichés ne suffisent pas. L’école doit aussi montrer patte blanche sur le plan des conditions concrètes d’apprentissage qui seront proposées.
Ne pas négliger la qualité du programme et des ressources mises à disposition
Parlons maintenant de programme pédagogique. Les meilleures prépas santé s’appuient généralement sur deux piliers pour construire leurs formations.
- Des ressources pour construire des connaissances scientifiques solides : l’école propose des cours magistraux réguliers et précis, assurés par des spécialistes. Ils se redoublent de nombreux supports et fiches thématiques, disponibles sur la plateforme en ligne de l’école ;
- Des entraînements intensifs aux examens : les colles et les examens blancs doivent représenter un volume horaire très important. La prépa santé doit apprendre aux étudiants à utiliser et à restituer les savoirs, pas seulement à les intégrer.
On notera au passage qu’une école légitime possède des locaux suffisamment spacieux. De quoi permettre aux étudiants de se créer de bonnes conditions de travail.
Le principal critère pour bien choisir sa prépa santé : la qualité de l’accompagnement pédagogique
Il existe un critère trop souvent sous-estimé par les lycéens qui cherchent une prépa santé. Il s’agit de la qualité de l’accompagnement.
En effet, ce n’est pas le manque de capacités ou d’efforts qui explique la plupart des échecs en L1 PASS. C’est la difficulté à conserver une bonne motivation dans un contexte de solitude et de stress.
Bien choisir sa prépa santé, c’est sélectionner un établissement qui a conscience de ce fait. Ce faisant, il met en œuvre des soupapes pour propulser l’étudiant vers la réussite :
- Des rendez-vous réguliers avec des enseignants bienveillants : ils ont à cœur de soutenir leurs élèves sur le plan psychologique, les aident à pointer leurs faiblesses et à ajuster leur stratégie de travail ;
- Un système de parrainage : l’élève bénéficie d’un soutien moral et académique, en se reposant sur l’expérience d’un étudiant déjà reçu en 2ème année de MMOPK.
Voici les 3 clés pour identifier l’établissement dont vous avez besoin. Il s’agit d’une école qui vous mettra dans les meilleures conditions d’apprentissage, afin que vous obteniez les meilleurs résultats.

