Les causes surprenantes d’un blanc des yeux virant au bleu chez un individu

causes surprenantes d'un blanc des yeux

Peut-être avez-vous déjà rencontré dans votre vie professionnelle des individus dont le blanc de l’oeil, aussi appelé la sclère, avait une teinte bleutée. Peut-être même avez-vous déjà cherché à en comprendre les causes. C’est à cette curiosité, nous le savons bien partagée chez vous, que nous allons tenter de répondre dans cet article.

Le phénomène est-il réellement observé dans le domaine médical ?

Oui, le phénomène est bel et bien réel. Il existe effectivement des cas où le blanc de l’oeil peut virer au bleu. Ce changement de couleur peut être dû à plusieurs facteurs et maladies. Toutefois, il est important de souligner que le changement de couleur de la sclère est généralement un signe de pathologies oculaires qui nécessitent une consultation médicale.

blanc des yeux virant au bleu chez un individu

 

Quels sont les causes et les pathologies associées ?

Selon Damien Gatinel, un éminent spécialiste de la santé des yeux, plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ce changement de couleur. Que ce soit une maladie, une inflammation ou même une décoloration causée par certains types de lentilles.

L’effet du vieillissement

Le vieillissement est une des causes majeures de la décoloration du blanc de l’oeil. En effet, en vieillissant, le collagène de la sclère se dégrade et devient plus mince, laissant apparaître les veines sous-jacentes qui donnent une teinte bleutée à l’œil.

L’Ostéogenèse imparfaite

Cette maladie génétique rare, également appelée maladie des os de verre, est associée à une sclère bleue. Elle se caractérise par une fragilité osseuse excessive due à une anomalie dans la production de collagène.

Syndrome de Waardenburg

Le syndrome de Waardenburg est une maladie génétique rare qui peut également causer la décoloration de la sclère. Les personnes atteintes de ce syndrome présentent souvent une hétérochromie (différence de couleur entre les deux yeux) et une pigmentation de la peau et des cheveux inhabituelle.

Les effets des lentilles de couleur

Parfois, le changement de couleur de la sclère n’est pas lié à une maladie, mais est plutôt le résultat de l’effet des lentilles de couleur sur l’oeil. En effet, certaines lentilles de couleur peuvent causer une décoloration de la sclère, particulièrement si elles sont portées pendant une longue période.

L’apparition d’une couleur bleutée dans le blanc de l’oeil peut être due à une variété de causes, allant du simple vieillissement à des maladies génétiques rares. Bien que ce phénomène puisse être surprenant, il est généralement un signe d’une condition médicale sous-jacente qui nécessite une attention. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un spécialiste de la santé de l’oeil en cas de changement de couleur de la sclère. Nul doute que le mystère du bleu dans le blanc de l’œil continue de fasciner autant qu’il interpelle.

A lire aussi :  Personnalisation et accessoires disponibles pour vos fauteuils de gynécologie électriques