Santé : quel est le petit déjeuner idéal ?

Le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Pourtant, peu de personnes y accordent une réelle importance, par manque de temps ou par manque d’information. Dans cet article, nous vous présentons quel devrait être le petit déjeuner idéal.

Qu’est-ce qu’un bon petit déjeuner sain et équilibré ?

Un petit déjeuner équilibré est fait à partir de plusieurs aliments. La plupart du temps, les aliments proviennent de la saison en cours. Toutefois, il n’est pas interdit de varier le petit déjeuner pour se faire plaisir.

Le petit déjeuner est important pour toute personne, femme, homme, jeune, enfant, vieux.  En ce qui concerne sa consommation dans une situation de régime, les avis des spécialistes divergent. Les nutritionnistes s’accordent quand même pour dire qu’il doit offrir un certain pourcentage énergétique à l’homme.

L’apport en calorie doit être de 20 à 25 % de celui nécessaire pour la journée. Pour l’homme, il est de 520 à 650 kcal tandis que pour la femme, il est de 420 à 525 kcal. En général, le corps a besoin d’avoir une source de :

  • Vitamines : elles ont toutes un bienfait pour l’organisme et lui apportent de l’énergie indispensable à son bien-être ;
  • Protéines : ils jouent un rôle important au sein de l’organisme et contribuent au renouvellement des tissus des muscles, de la peau, des phanères qui comprennent cheveux, ongles, dents, et poils, etc.
  • Glucides : les “bons glucides“ sont ceux qui offrent l’énergie nécessaire à l’organisme. Une fois consommés, ils deviennent des glucoses, un carburant pour cellules ;
  • Gras : les “bons“ gras sont particulièrement les oméga 3, 6, et 9. Ils permettent de prévenir le diabète ainsi que les troubles cardiovasculaires. Par ailleurs, ils contribuent au développement du cerveau, des muscles et du dos.

Quelle est la position en aliments du petit déjeuner idéal ?

Le petit déjeuner idéal est composé de plusieurs éléments que voici :

  • Boissons sans sucre : café, thé, maté, etc.
  • Aliments riches en protéine : fromage œuf, yaourt au soja, etc.
  • Un fruit de saison : banane, abricot, pamplemousse, fruits secs, etc.
  • Aliments contenant de glucides : flocons de céréales, biscottes, etc.

En ce qui concerne les tartines, il est possible d’utiliser de la margarine enrichie en oméga 3. De même, il est possible d’utiliser des confitures allégées en sucre.