Dans le contexte actuel où le virus SARS-CoV-2, à l’origine du Covid-19, continue de circuler, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène des mains pour réduire le risque de contagion. Dans cette optique, les gels hydroalcooliques sont devenus un incontournable dans notre quotidien. Cependant, leur efficacité dépend de leur utilisation correcte. Cet article vous expliquera donc comment utiliser ces produits de la manière la plus efficace possible.
Ces gels hydroalcooliques, chers aux professionnels de santé
Les gels hydroalcooliques sont des solutions hydroalcooliques conçues pour désinfecter efficacement les mains. Utilisés dès le début de la pandémie Covid-19, ces produits biocides sont aujourd’hui omniprésents dans les lieux publics, les entreprises, les établissements de santé et même dans nos maisons.
Ces solutions, composées principalement d’alcool et d’eau, sont considérées comme une méthode efficace de lutte contre la propagation du virus Covid-19. Selon l’ANSES, en l’absence d’accès à l’eau et au savon, l’utilisation d’un gel hydroalcoolique est recommandée. Cependant, la date de mise sur le marché de ces gels, leur composition et leur mode d’utilisation ne sont pas toujours bien compris du grand public.
On ne naît pas expert de l’hydroalcoolique, on le devient
Pour être efficace, un gel hydroalcoolique doit contenir entre 60% et 85% d’alcool. C’est cette quantité qui lui permet d’éliminer la majorité des germes présents sur les mains. En dehors de cette plage, l’efficacité du produit est compromise : en dessous de 60%, le gel est moins efficace contre le virus ; au-delà de 85%, l’alcool s’évapore trop rapidement pour être efficace.
L’avis de l’ANSES est clair : pour être sûr d’acheter un produit efficace, il faut vérifier la liste des substances actives sur l’emballage. Les gels hydroalcooliques doivent obligatoirement contenir de l’alcool éthylique, de l’alcool propylique ou de l’alcool isopropylique.
Par ailleurs, tous les gels ne sont pas identiques. Certains contiennent un « ajusteur de pH », une substance qui assure le bon équilibre du produit. D’autres comprennent des ingrédients supplémentaires pour hydrater la peau, comme la glycérine ou l’aloé vera.
Le mode d’emploi pour une protection optimale contre le Covid-19
Pour vous assurer une bonne protection contre le Covid-19, suivez ces étapes lors de l’utilisation de votre gel hydroalcoolique :
- Prenez une noisette de gel (environ 3ml) dans la paume de votre main.
- Frottez-vous les mains jusqu’à ce que le produit sèche complètement.
- Assurez-vous de bien répartir le produit sur toute la surface de vos mains, en insistant sur les zones souvent oubliées comme les ongles ou les espaces entre les doigts.
L’utilisation d’un flacon pompe peut faciliter l’application du gel. Cependant, veillez à ne pas toucher le distributeur avec vos mains pour éviter toute contamination.
Le gel hydroalcoolique : un allié, mais pas l’unique solution
Malgré son efficacité, le gel hydroalcoolique ne remplace pas le lavage des mains à l’eau et au savon qui reste la méthode la plus efficace pour éliminer les germes et virus. De plus, l’utilisation excessive de gel peut irriter la peau.
Il est aussi important de noter que le gel hydroalcoolique ne protège pas contre tous les types de virus. Par exemple, il est inefficace contre le norovirus, un agent pathogène courant en hiver.
Enfin, le gel hydroalcoolique ne doit pas être la seule protection contre le Covid-19. Il est recommandé de porter un masque, de respecter la distanciation sociale et d’utiliser une visière de protection si nécessaire.
Comme nous l’avons expliqué, l’usage correct des gels hydroalcooliques est essentiel dans la lutte contre la Covid-19. Cependant, ils ne sont pas une solution miracle et doivent être utilisés en complément d’autres mesures de prévention, comme le port du masque et le respect des distances de sécurité.
Alors, n’oubliez pas : vérifiez la composition de votre gel, utilisez-le correctement et associez-le à d’autres mesures de protection pour combattre efficacement le Covid-19. Votre allié hydroalcoolique peut faire la différence, mais seulement si vous l’utilisez correctement. Soyez vigilants et prenez soin de vous.