La perte d’autonomie du senior est estimée, en fonction des conditions claires. Le niveau de dépendance de la personne est déterminé par un conseil départemental ou une équipe médico-sociale APA ou encore le médecin traitant en s’appuyant sur la grille AGGIR, autonomie, gérontologie, groupes iso ressources, qui constituent 6 degrés de dépendance. Mais comment se passe l’évaluation d’une perte d’autonomie ?
Qu’est-ce qu’on entend par la grille AGGIR ?
L’évaluation de la perte d’autonomie se déroule, quand une personne âgée réclame des aides légales ou facultatives. Le calcul se base sur l’usage de la grille nationale d’évaluation : grille AGGIR. Cette grille aide à calculer le niveau de dépendance physique et psychique d’une personne âgée, selon ses actes au quotidien.
La grille d’évaluation de la perte d’autonomie et de la dépendance repose sur dix-sept variables, dont 10 variables discriminantes et 7 variables illustratives.
Vous pourrez évaluer votre niveau d’autonomie en ligne avec un outil de simulateur. Ce dispositif est destiné au public, mais également aux professionnels. Les organisations qui approuvent les évaluations à domicile sont les caisses de retraite et les services de département.
GIR ou Groupes Iso-Ressources, les 6 différents niveaux de dépendance
Le groupe GIR 1 concerne les seniors qui sont enfermés au lit. Leurs situations mentales sont gravement altérées. Ils requièrent sans doute une teleassistance sur-mesure.
Le GIR2 comprend les personnes âgées et alitées à la fois. En effet, leurs fonctions intellectuelles ne sont pas entièrement altérées. Toutefois, leur état de santé nécessite une prise en charge. Cette assistance concerne généralement certaines activités au quotidien. Elles comprennent, dans la plupart des cas, les tâches ménagères et les courses.
Le GIR 3 constitue les seniors qui n’ont pas perdu leur autonomie psychique, mais qui ont besoin d’aide pour se déplacer. Le GIR 4 représente les personnes âgées qui requièrent une aide pour se lever, mais qui peuvent se déplacer toute seule, or, ils nécessitent aussi une aide pour la toilette et l’habillage.
Le GIR 5 inclut les seniors qui nécessitent une aide pour la toilette, la préparation des repas, ainsi que le ménage. Le GIR 6 comprend les personnes âgées qui peuvent réaliser l’activité au quotidien.
Comment se déroule l’évaluation de la perte d’autonomie ?
Après votre demande d’aides financières, un professionnel de service de département APA ou allocation personnalisée d’autonomie vous rend visite dans votre domicile et estime votre situation et vos besoins. Il peut tenir compte de votre façon de vivre, votre cadre de vie, l’implication de vos proches, etc. Concernant vos problèmes, il prend en considération les soins et l’assurance qui sont déjà établis et enregistre vos envies, afin de construire un plan d’aide.
Si vous êtes éligible, vous aurez une proposition de plan d’aide 1 mois, suite à la déposition du dossier, qui inclut, votre degré de perte d’autonomie, les aides financées par l’apa à domicile, le coût de ces aides ainsi que le taux de contribution évalué, grâce à vos ressources.