Le sport est une excellente activité pour le moral et pour être en bonne santé. Et même après 60 ans, vous mettre au sport ne vous donnera que du bien. Les professionnels recommandent d’ailleurs de pratiquer par jour au moins 30 minutes d’activité physique. Mais, quels sports sont à privilégier pour les personnes âgées tout en restant en forme et sans prendre de risque ? Décryptage dans l’article !
Quels sports pour les personnes âgées ?
L’une des raisons des personnes âgées avec le sport, c’est qu’il redonne de l’énergie et vous maintient en bonne santé. De plus, ces activités peuvent s’exercer en groupe, ce qui favorise d’ailleurs le lien social et évite la solitude des personnes âgées.
La marche
Selon l’OMS, il est recommandé de faire au moins 10 000 pas par jour pour rester en forme. Elle est donc idéale pour remplir cet objectif. Faire une marche est une activité douce qui peut être pratiquée en ville, en simple balade, en forêt ou en randonnée.
Comme bienfaits, pratiquer la marche améliore la capacité cardiovasculaire, la souplesse, la circulation et renforce les articulations et les os. Elle entretient également la tonicité musculaire et travaille l’équilibre.
L’aquagym
Les exercices aquatiques, principalement l’aquagym, sont souvent sollicités par les personnes âgées. En pratiquant cette activité, votre corps sera plus léger et vous pourrez vous déplacer avec plus de facilité dans l’eau.
De plus, le mouvement de l’eau sur votre peau permet de malaxer le corps en douceur. Cette pratique permet également aux personnes en surpoids de bénéficier de ses effets positifs sur la perte de poids.
Le Taï Chi
Discipline chinoise, le Taï Chi mêle des enchainements de mouvements lents, habilement orchestrés, et des pratiques respiratoires coordonnées. Cet exercice développe la coordination et la souplesse, et réduit les troubles cognitifs et respiratoires liés à la maladie de Parkinson.
Le yoga
Le yoga a une influence très positive sur le mental et le physique. Il existe certains types de yoga doux et adapté aux personnes âgées et qui peuvent être combinées avec des séances de méditation et de relaxation. Cet exercice permet surtout d’améliorer votre posture et l’équilibre pour guérir les chutes et lutter contre les maux dorsaux.
Le vélo
Faire du vélo est un exercice facile à pratiquer que ce soit à la campagne ou en ville. Le vélo a un impact moindre sur les articulations et permet d’aérer l’esprit en stimulant le cœur. On peut donc adapter son parcours en fonction de ses capacités physiques.